La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)

La MRS c’est quoi ?

Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme.

Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste.

Entreprise :

La méthode de recrutement par simulation (MRS) permet d’élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Elle sort des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme. Cette méthode de recrutement est utilisée sur une centaine de plates-formes de vocation sur tout le territoire

Après avoir analysé votre besoin en recrutement, votre conseiller Pôle emploi peut vous proposer cette méthode. Le recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • analyse sur site du poste proposé pour définir avec vous les habiletés requises,
  • création d’exercices permettant de mesurer les habiletés des candidats au regard du poste proposé,
  • évaluation des candidats avec les exercices créés sur mesure,
  • présentation des candidats qui ont réussi leur évaluation.

Candidats :

  • La MRS donne sa chance à tout le monde : on ne vous demandera pas de CV, pas d’expérience dans le métier ! Pas de test en amont de la sélection. Ce sont vos habiletés qui parlent pour vous ! Transférables d’une situation à une autre, les habiletés peuvent donc avoir été développées dans le cadre professionnel ou en dehors et ne transparaissent pas vraiment dans votre CV.
  • Elargissement des perspectives professionnelles : en ne tenant pas compte de la qualification et de l’expérience, la MRS vous permet d’accéder à des métiers ou des secteurs auxquels vous n’avez pas accès dans les procédures classiques de recrutement.
  • Une méthode de recrutement objective : la MRS permet une sélection sur des critères mesurables identiques pour tous, donc équitables et transparents.
  • Une rencontre avec l’entreprise qui recrute : tous les candidats ayant réussi la séance d’exercices sont reçus par l’entreprise pour l’entretien de motivation.

Compléments d’informations candidats et entreprises

Ce contenu a été publié dans Emplois, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>